Logement et environnement
Quels sont les impacts du logement sur l’environnement ?
De la construction à la destruction potentielle, l’habitat émet des gaz à effet de serre et mobilise des ressources. Utilisé pour le logement et les infrastructures, 355 millions de tonnes de minerai sont extraites chaque année.
Le secteur du Bâtiment et des Travaux Publics (BTP) génère au total 240 millions de tonnes de déchets, soit 70 % des déchets générés en France (données 2018). Ils sont constitués à 93 % de déchets inertes (gravats, béton), 6 % de déchets non inertes et non dangereux (bois, isolants…) et 1 % de déchets dangereux (amiante…).
En plus de ces facteurs, le transport des matériaux et la consommation d’eau de construction doivent également être pris en compte. Malgré les progrès réalisés dans le recyclage des matériaux, la plupart des ressources sont encore exploitées.
Lorsqu’ils sont occupés, de multiples sources d’émissions de gaz à effet de serre se combinent en raison de l’utilisation d’appareils électriques et d’équipements de chauffage. Par exemple, la répartition des émissions de dioxyde de carbone provenant de la combustion de combustibles fossiles en 2019 était la suivante : 81 % provenant des appareils de chauffage, 12 % provenant de l'eau chaude sanitaire.
Quelles problématiques sociétales le logement soulève-t-il ?
Certains logements restent vacants, tandis que la construction de nouveaux logements se poursuit faute d'espace urbain, contribuant à l'artificialisation des sols : elle croît au rythme annuel de 1,2% depuis 2012.
Certains ménages sont en situation de précarité énergétique : la part consacrée au chauffage du logement est trop élevée par rapport à leurs revenus, et ils peuvent être contraints de renoncer à un chauffage adéquat, ce qui les expose à des problèmes de santé.
Quelles solutions mettre en place ?
La rénovation des logements est un objectif national et s'inscrit dans le plan de rénovation énergétique des logements. Cela passe par des aides financières comme France Rénov, qui finance des travaux visant à améliorer la performance énergétique des logements
Dans le cadre de la réglementation énergétique, la France vise à « disposer d’un parc immobilier répondant aux normes de construction basse consommation » d’ici 2050 (BBC). Atteindre ces objectifs nécessite un meilleur recyclage des matériaux de construction et des déchets de construction. Cela signifie également une consommation d’énergie plus douce et plus efficace. Toutes ces actions sont nécessaires pour atteindre l’objectif de neutralité carbone d’ici 2050.